L’HISTOIRE ET LES ORIGINES DE L’ÉTABLISSEMENT

Création de l’école

L’École Sainte Marie fut créée au mois d’octobre 1892, en vue de compléter le cours d’études commencé à l’Institution Sainte Marie de la rue de Mirail.Cette institution avait été ouverte dans la rue des Menuts, en 1819, par les premiers disciples du Père Chaminade, deux ans après la fondation de la Société de Marie. Mais, dès l’année scolaire 1823-1824, le local de la rue des Menuts se trouvant insuffisant, les Marianistes firent l’acquisition de l’hôtel de Razac, 41, rue du Mirail, et s’y installèrent.

L’institution, abandonnée en 1835, fut reprise par la société en 1874, mais le cours de ses études fut limité à la « quatrième «. Sur les pressantes instances des parents, la Société de Marie consentit à accorder le plein exercice à l’institution Sainte Marie et, comme l’établissement de la rue du Mirail ne pouvait se prêter à ce développement de l’oeuvre, il fallut songer à un emplacement nouveau.

Le Domaine Grand Lebrun

Une société civile, fondée à cet effet, fit l’acquisition, en 1894, du beau domaine de Grand Lebrun, sis sur la commune de Caudéran, et y fit construire les immeubles destinés à la nouvelle Ecole. On utilisa d’abord la charmante habitation existante, agrandie en toute hâte. Le 10 novembre 1896, Son Eminence le Cardinal Lecot bénit solennellement la première pierre du collège.

Sous la direction de M. l’abbé Bernard, l’Ecole prit rapidement un bel essor, jusqu’au 20 juillet 1903, date à laquelle les Marianistes durent partir par suite de l’application des lois sur les Congrégations.

Heureusement la Société civile immobilière, propriétaire de Grand Lebrun, assura la continuation de l’oeuvre entreprise. Elle confia la Direction de l’école à M. Gustave Vallat, docteur ès lettres, examinateur à la Sorbonne, assisté de M. l’abbé Arnould, ancien élève de l’école Polytechnique.

En 1906, à la mort de M. Vallat, M. l’abbé Arnould, marianiste, devint Directeur. Des prêtres marianistes vont se succéder à la tête de l’établissement durant près d’un siècle, jusqu’en 1992, date à laquelle la direction de l’institution est à nouveau confiée à un laïc. Toutefois, la communauté marianiste est toujours présente et active à Grand Lebrun.