La Société de Marie appelée aussi Marianiste est une congrégation religieuse catholique masculine fondée le 2 octobre 1817 à Bordeaux par entre autres Guillaume-Joseph Chaminade (né en 1761 à Périgueux et mort en 1850 à Bordeaux ). Le Père Chaminade sera ordonné prêtre en 1785. Ayant refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé (réfractaire) lors de la Révolution, il se réfugie en Espagne. Il sera béatifié par Saint Jean-Paul II le 3 septembre 2000 à Rome.

Cette congrégation a pour but l’enseignement de la foi. Afin de réaliser cet objectif, elle s’est consacrée depuis sa fondation, de manière privilégiée, à l’éducation des jeunes, en particulier dans le monde scolaire. La formation chrétienne des adultes (spécialement des jeunes adultes) est aussi l’une de ses activités fondamentales, particulièrement au moyen de groupes de foi parmi lesquels les Communautés laïques marianistes (CLM) occupent une place de choix.

Dans la famille marianiste, il convient également de mentionner la congrégation des Filles de Marie Immaculée, fondée un an auparavant, en 1816 par le même Père Chaminade et Adèle de Batz de Trenquelléon (1789-1828), originaire de Feugarolles, près d’Agen.

Enfin la famille marianiste compte encore deux branches : l’Alliance mariale qui est un institut séculier dans lequel des laïques font des vœux privés ; et les Communautés laïques marianistes, héritière de la Congrégation mariale de Bordeaux que fonda le bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade en 1800. Cette quatrième branche (historiquement la première et qui justifia la fondation des instituts religieux) est constituée de laïcs non consacrés.

Les Marianistes poursuivent une pédagogie orientée autour du vivre ensemble dans un un esprit de familles, de l’éducation dans la perspective de la foi, de la dispense d’une éducation intégrale de qualité, du service de la justice et de la paix et de la capacité de s’adapter au changement, peut-être la matrice la plus importante à offrir aux jeunes générations aujourd’hui.

Les établissements scolaires Marianistes en France sont

Il existe 38 autres établissements situés en Europe dans la Province Autriche/Allemagne, la Région de Suisse, la Province d’Irlande, les Provinces de Madrid et de Saragosse, la Province d’Italie et en Belgique. Les Marianistes sont aussi établis en Afrique avec 13 établissements, aux états unis avec 21 collèges et 3 universités et 37 autres dans le reste du Monde (Inde, extrême Orient et Amérique latine).                       Les marianistes sont aussi présents en Haïti. Il y a deux maisons de formation dont une maison de Noviciat.

La Province de France 

L’Administration Provinciale, comme son nom l’indique, a pour mission d’administrer l’ensemble de la Province Marianiste. On appelle Province un lieu géographique défini. La Province de France regroupe les religieux marianistes de France, de belgique, de Côte d’Ivoire et de la République Démocratique du Congo.

Administrer n’est pas le meilleur terme choisi ! On devrait dire, encourager, stimuler, donner des directions. C’est le rôle des Supérieurs : Provincial et Vice-Provincial.

De plus, une gestion administrative et financière est nécessaire : c’est le rôle de l’Econome provincial avec une équipe de laïcs.
Beaucoup de bureaux et de réunions chez nous, pour faire avancer la mission !

La communauté marianiste de Paris (Résidence Chaminade) comprend 6 religieux dont un frère prêtre qui est le provincial. C ‘est la communauté de gouvernement de la province de France.

On y trouve un provincial, un vice provincial mais aussi l’économe provincial, le secrétaire provincial, le responsable de la pastorale pour la province et le responsable des archives de l’administration provinciale et de la librairie, aussi responsable de la communauté.

La communauté se trouve au 44, rue de la santé dans le 14 arrondissement à Paris (métro glacière, ligne 6). 

Au dehors, les proches voisins sont outre les détenus de la prison de la Santé, la Communauté des Eudistes dans l’immeuble, en face l’école Notre Dame de France, dont les Fidèles Compagnes de Jésus ont la tutelle. 

La Société de Marie, la Province de France, la Fondation Marianiste

Aux origines de la Fondation Marianiste : une alliance originale entre l’audace missionnaire et l’esprit d’entreprise

En 1920, l’association Union Lorraine créée par la famille d’industriels Wendel confie aux religieux marianistes des écoles et centres de vacances pour les enfants d’ouvriers du bassin lorrain.

En 1980, l’Union Lorraine confie définitivement son œuvre aux Marianistes. La création et la reconnaissance d’utilité publique de la Fondation Marianiste en 2009 est l’aboutissement de leur coopération depuis plus de 90 ans.

La Fondation Marianiste agit, par l’Education, pour l’épanouissement et le développement de la personne, de l’enfance à l’âge adulte. Sa mission consiste à promouvoi l’éducation, sous toutes ses formes, comme un facteur clé du développement, en France et ailleurs.

Sa mission 

La Fondation Marianiste soutient en France et dans 7 pays dans le monde :

-L’éducation scolaire et la formation : écoles, collèges, lycées, centre de formations. La Fondation est un outil au service du réseau scolaire marianiste français qui compte 12 000 élèves répartis dans 9 établissements.

-L’éducation à la santé : deux centres de santé au Congo et au Togo.

-L’éducation à l’autonomie alimentaire : l’exploitation agricole en Côte d’Ivoire et une ferme agro-pastoral au Congo.

La Fondation s’appuie sur trois axes 

1 INFORMER : la Fondation utilise ses différents canaux de communication pour présenter la mission marianiste dans ses différentes formes à des publics variés. Elle tient à cœur la transparence et la rigueur des informations transmises aux donateurs et aux parties prenantes.

2. FEDERER : la Fondation n’agit pas seule. Elle favorise le croisement des savoirs et des talents et assure un rôle d’accompagnement ou de coordination selon le cas dans la gestion des projets qu’elle soutient.

3. SOUTENIR : la Fondation contribue à la participation du plus grand nombre notamment à travers son savoir-faire en collecte de dons et en communication.

Pour savoir plus…

www.fondationmarianiste.org

La Fondation Marianiste bénéficie du label IDEAS, attestant de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière, et de l’évaluation