L’Association des Anciens Elèves de Sainte-Marie Grand Lebrun a vocation à réunir les anciens élèves de l’Etablissement qui souhaitent et expriment leur volonté d’en faire partie. Plus encore, elle développe un état d’esprit particulier vis-à-vis de l’école, qui témoigne de l’attachement spécial que portent à Grand Lebrun les familles d’élèves, les enseignants, cadres et éducateurs, et les anciens élèves.

Cet attachement est intrinsèquement lié à ‘l’esprit de Grand Lebrun’, tel qu’a pu le définir le Père Lafon, ancien Directeur (1934-1947 et 1954-1956), lors de la Distribution des Prix en 1963  : 

“L’esprit de Grand Lebrun est un esprit de famille caractérisé : le Collège apparaît comme le prolongement de la maison ; on se sent chez soi.”

“L’esprit de Grand Lebrun m’apparaît comme quelque chose d’ouvert, de détendu, de cordial, de simple, de souriant, avec un brin de malice et de moquerie qui n’est pas pour déplaire.”

“Une discipline à la fois exigeante et souple qui voudrait être consentie du dedans plutôt que qu’imposée du dehors. »

« Un profond respect de l’enfant, de sa personnalité, de ses possibilités, de sa vocation propre.”

Cet ‘esprit de Grand Lebrun’ résonne, pour les anciens élèves, tant au plan personnel que collectif.

Au plan personnel, être ancien de Grand Lebrun, c’est découvrir progressivement, tout au long de sa vie, la richesse du temps de formation, humaine et spirituelle, passé à l’école ; c’est prendre conscience, avec la maturité de l’âge, des valeurs acquises dans un climat de libéralisme et de tolérance. En ce sens, Grand Lebrun est “au mouvement de la source”, selon la belle expression de Michel de Boucaud (promotion 1951).

Au plan collectif, être ancien de Grand Lebrun, c’est s’inscrire dans une longue chaîne humaine, celle de tous les anciens élèves de l’école, pour témoigner dans la société, en actes et en paroles, de ces valeurs fondatrices, complémentaires des valeurs familiales spécifiques.

Anciens Élèves de SMGL, nous sommes tous adhérents au projet éducatif de notre école : une école qui enseigne, qui éduque, qui révèle. Grand Lebrun nous appelle à devenir “Tous missionnaires“, comme disait le Père Chaminade, fondateur de la Société de Marie, à ceux qu’il rassemblait pour la prière, la formation et la mission.

L’objectif majeur de l’Association est de créer un lien intergénérationnel entre toutes les promotions d’élèves sortants, afin d’établir un lien entre le passé, le présent et l’avenir.

Le passé :

Le vécu des Anciens à travers leurs parcours et leurs engagements de vie, leurs parcours professionnels, leurs souvenirs également, doit servir à construire le présent et l’avenir de tous les élèves de l’école. 

Le présent : 

Les compétences des Anciens élèves sont au service de l’Etablissement. L’Association participe aux projets de l’école et des élèves, afin de construire leur avenir, en favorisant leur épanouissement scolaire, humain et spirituel. L’esprit marianiste est donc bien présent : il se vit, se respire et construit ainsi le présent et l’avenir de l’école ; chaîne de vie, où le mot famille a toute sa place.

L’ avenir :

Tous ensemble, jeunes et anciens, élèves et anciens élèves, nous participons à la construction de l’école de demain. Cette dynamique de l’Association est une puissante incitation à la rejoindre. 

***

La qualité de membre de l’Association implique le paiement d’une cotisation annuelle. Elle permet, notamment, de recevoir la revue bi-annuelle ‘Sainte Marie Grand Lebrun’, revue de l’école et de l’Association.

Une réunion intergénérationnelle des anciens élèves (Assemblée générale, messe et dîner) a lieu chaque année à Grand Lebrun au printemps. Des réunions de promotion ont également lieu, au gré des souhaits de chacune d’entre elles et/ou à l’initiative des responsables de promotion.